J’anime depuis plusieurs années des ateliers d’initiation au cinéma d’animation, sous diverses formes. A partir de 3 ans et sans limite d’âge, ces ateliers se modulent autour des envies des structures culturelles, pédagogiques ou d’accueil qui m’ont fait confiance. Qu’on anime des peluches, des dessins, des coupures de presse, de la pâte à modeler, des objets du quotidien, des lumières, etc… le but est de passer un bon moment autour du cinéma. 

De 40 minutes à 1 semaine, en une ou plusieurs sessions, en accès libre ou sur inscription, ces ateliers se déclinent pour correspondre au thème et au projet.

Contactez moi pour plus d’informations, et pourquoi pas, construire un projet ensemble !

Quelques exemples

Animation en papier découpé

L’animation en papier découpé se prête à toutes les situations. Il est possible d’adapter l’univers graphique selon les projets, qu’ils soient pédagogiques ou tout public. 

On peut ainsi utiliser les dessins des participant.e.s, faits sur un temps plus ou moins long, découper des images d’archives, d’art ou de magazines, ou encore faire un atelier clé en main où j’arrive avec des créations personelles préalablement préparées. 

Les possibilités sont infinies et permettent de créer un film en lien avec le thème du projet. 

banc titre d'animation
Animation en volume

L’animation en volume, aussi couramment appelée stop motion, permet de donner vie à de la pâte à modeler, de l’argile, des objets du quotidien ou encore des marionnettes.

Animer un film avec les touts-petits

Cet atelier tout doux permet de faire découvrir le cinéma d’animation aux plus petits, dès 3 ans, en famille. Les enfants donnent vie aux peluches et jouets sous la caméra et découvrent ainsi la magie du cinéma. 

Animation en pixilation

Animer en pixilation, c’est animer avec son corps. A la manière de Georges Méliès ou d’Alice Guy, cette technique permet de revenir à la magie du cinéma. Disparaître et apparaître ailleurs, se transformer, faire de la télékinésie… Toutes sortes de tours rendus possibles simplement par l’image par image.

Animation en light-painting

Le light painting est une technique souvent employée en photographie afin de dessiner avec la lumière. Cet atelier va plus loin et permet d’animer la lumière en image par image. Le résultat est abstrait, graphique, et l’atelier proche des arts vivants, où il faut danser, éprouver l’espace de la scène afin de former une image.

Exemples de films d'ateliers

Retour en haut